Accueil
 
 
 

PRESENTATION DE PASSAGE

Les enfants sont aux sources du savoir. Des êtres qui posent les vraies questions. Comme les chercheurs. Ils cherchent des réponses. (Françoise DOLTO, La Cause des Enfants )

PASSAGE est né du désir d'un groupe de femmes et d'hommes de faire bénéficier parents et enfants d'une structure du type de la Maison Verte créée par Françoise DOLTO.

Deux ans de travail ont  été nécessaires à la mise en place de ce projet. En 2000 PASSAGE a ouvert  ses portes au public avec le soutien de la Municipalité de Louviers et les aides de la CAF de l’Eure

PASSAGE est un lieu d'accueil et d’écoute totalement anonyme, ouvert à tous, sans rendez vous, sans démarche où parents et enfants (jusqu'à 4 ans) se retrouvent avec d'autres parents ou futurs parents.

A l’instar de la Maison Verte de Paris, « les accueillantes se rendent disponibles pour écouter les questions que posent les tout-petits ; questions qui ne se posent pas seulement par le langage des mots mais s'expriment aussi par celui du corps et du comportement. Cette disponibilité concerne aussi les questions qui surgissent naturellement chez tout nouveau parent … »

Deux principes soutiennent l'accueil de l'enfant
- La présence des parents ou d'un accompagnant avec l'enfant.
- L'anonymat, seul le prénom de l'enfant est demandé et inscrit.

Une des règles fondamentales est de garantir à l'enfant la présence du parent dans le lieu, laquelle contribue à maintenir la sécurité affective du tout-petit et de son parent. La présence de l'adulte tutélaire soutient entre autre le nécessaire cheminement vers une séparation (crèche, assistante maternelle, école). Respecter ce temps permet que la séparation ne soit pas vécue comme une perte mais comme un gain vers l'autonomie.

A PASSAGE il existe des règles de vie simples et accessibles aux enfants. C'est à travers ces règles que va se jouer la question du permis et du défendu. C'est parfois à travers celles-ci que l'enfant peut manifester ce qui se joue entre lui et ses parents mais aussi venir poser une question qui le concerne. PASSAGE offre à l'enfant et à ses parents, grands parents ou assistantes maternelles, un lieu convivial qui favorise les échanges sociaux, accompagne la nécessaire prise d'autonomie de l'enfant et pose à travers des règles simples des limites qui l'introduisent à la vie sociale. Pour cela, nous offrons un espace de jeux à l'enfant, où il trouve des centres d'intérêts en réponse à son âge : jeux moteurs avec les trotteurs, jeux d'eau et autres jeux classiques.

C'est un lieu où les adultes peuvent se détendre, et trouver une quiétude permettant aux enfants d'évoluer à leur guise sans crainte.

A Passage, vous rencontrerez aussi des accueillantes sensibles au langage corporel de vos tout petits.

STRUCTURES SIMILAIRES

D'autres structures semblables (associatives ou municipales) existent dans le Département (Pont de l'Arche, Val de Reuil, Bernay...
Chacune de ces structures porte son propre nom et a défini son propre objectif.
Ce dispositif a semblé si nécessaire et pertinent qu'il a suscité de nombreuses initiatives, tout d'abord en France, mais aussi de par le monde et dans d'autres cultures. Des structures similaires se sont développées en Europe, au Canada, en Amérique Latine, en Israël, en Russie et autres.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PASSAGE
20 rue du Général de Gaulle 27400 LOUVIERS.
Téléphone : 02 32 40 61.01
En dehors des heures d'ouverture un répondeur prendra vos messages.
Ouvert
les lundis,mercredis et vendredis matins de 9h à 11h30 et les mardis et jeudis après-midis de 15h à 17h30.